La formation microferme

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur la formation microferme, à savoir le public cible et le concept de formation.

graines_2.jpg

Le concept de formation

Les cours théoriques seront donnés en 10 modules de deux jours répartis sur des week-ends, tout au long de l'année. Ces dix modules aborderont les grands thèmes définis lors de l'élaboration du plan d'étude et seront dispensés par des experts des différentes matières enseignées. En parallèle aux modules théoriques, les participants devront faire des heures de travail en tant que stagiaires dans une microferme de leur choix. Celles-ci devront entrer en contact avec les organisateurs de la formation au préalable. Chaque mois, les participants devront relever les particularités qui composent
les microfermes pour lesquelles ils travaillent, en fonction des sujets abordés lors de la prochaine session théorique. Ils participeront activement aux modules théoriques en partageant les informations qu'ils auront glanés dans la structure qui les héberge.

La quantité d'heures de travail minimum par semaine est de 6h. Cela représente donc 120h de cours théoriques et 312h de cours pratique.

Des heures d'encadrement par des experts seront à disposition des personnes souhaitant développer un projet concret à l'issue de la formation.

Cueillette_Courge.jpg

Public cible

Toute personne désirant mener à bien un projet agricole sur petite surface. Pas besoin d'avoir une formation agricole pour suivre cette formation. Par contre, cette formation demande une grande implication des participants. L'objectif est aussi de confronter les participants à la réalité du terrain. Bien que très valorisant, le travail dans les champs est souvent conséquent et les valorisations économiques limitées.

Coccinelle.jpg

Condition d'admission

Il n'y a pas de prérequis pour s'inscrire à cette formation. Cependant, l'admission se fera sur dossier et la priorité sera donnée aux personnes ayant déjà fait un stage dans la production agricole et ayant un projet concret.

Tomate.jpg

Contenus

Bien qu'un des objectifs du travail de master était le développement du plan de formation, celui-ci n'est pas encore complètement définitif. La formation sera probablement composée de 12 modules théoriques (un week-end par mois). Dix des 12 modules ont déjà été sélectionnés:

  1. Créer la structure

  2. Comptabilité/juridique

  3. Planifier les cultures

  4. Installer les cultures

  5. Soigner les cultures

  6. Récolter et entreposer

  7. Ecouler la production

  8. Installer et maintenir en état la microferme

  9. Gérer le personnel, aides, stagiaires, abonnés

  10. Informer et s'informer

Pour l'instant, les deux derniers modules n'ont pas encore été déterminés. Il est probable que les étudiants aient le choix dans les deux derniers modules.

 

Dates clés

Mai 2020

Financement

Un budget précis de la formation sera établi et des demandes de financement seront envoyées à diverses fondations.

Juin 2020

Formateurs

A la fin du mois d'avril, tous les formateurs auront été identifiés et contactés.

Septembre 2020

Microfermes d'accueil

A la fin du mois de mai, toutes les structures d'accueil auront été identifiés et contactées.

Octobre 2020

Programme + Organisation

A la fin du mois d'août, les dates de formations seront définies et communiquées, tout comme le contenu exact des cours, les microfermes accueillant des participants et tous les autres détails organisationnels

Novembre 2020

Inscription

Ouverture des inscriptions

Janvier 2021

Rencontre formateurs

Atelier d'harmonisation pour les formateurs. L'objectif est que les formateurs se connaissent et que les pratiques de formation soient relativement similaires d'un formateur à l'autre

Février 2021

Rencontre microfermes

Rencontre avec les différentes microfermes accueillant des participants durant la formation. Clarification des rôles des entités accueillant des participants.

Avril 2021

Début de la formation

Début de la formation

 

u-farming.ch